PETITE HISTOIRE DU RESEAU
Né en 2009 à l'initiative de la Mairie de Sartrouville, le Réseau des Mamans est un dispositif visant à soutenir les parents, via les mamans, dans leur rôle d’éducateurs. 
Actrices au quotidien dans la ville, les mamans sont un élément moteur pour le bien vivre ensemble et la mise en place de solidarités.

NOS ACTIONS
Depuis 2010, deux sessions de 6 Ateliers Vie de Famille sont proposées à toutes les mamans de tous les quartiers de Sartrouville pour améliorer leur vie de famille. Ces ateliers sont fondés sur la concert’action : méthode basée sur l’échange d’expériences et la prise de conscience des qualités et des compétences de chacune.
Une Charte de respect, d’écoute et de confidentialité assure une ambiance bienveillante. Ce sont des mamans bénévoles, formées à l’animation et à la concert’action qui animent ces groupes de parole.
En 2011, mise en place des Ateliers Nouvelles Mamans accueillant des femmes enceintes et des mamans de tout-petits.
En 2015,Mise en place d'un Atelier Connaissance de Soi, pris en charge par une maman du Réseau. Et deux mamans participent à une table ronde au forum de la famille sur ce thème. 
Le Réseau organise aussi des moments de convivialité annuels, moments de rencontre inter-quartier à la fin de chaque session d’ateliers, en décembre et en mai.
Les Mamans sont porteuses de nombreuses initiatives comme des goûters aux parcs, des entraides ponctuelles,
et bien d’autres projets : ateliers Faber et maslisch, ateliers « organisation de la maison »…qu’elles proposent, valident et animent entre elles.

HISTORIQUE DU CCM
Fort du succès de ces ateliers et des liens créés entre les mamans, le Maire décide de lancer le Conseil Consultatif des Mamans (CCM) afin d’améliorer le vivre ensemble dans les quartiers et dans la ville.
Le 1 er CCM a pour thématique : la lutte contre l’isolement à des moments clés : la naissance d’un enfant et l’emménagement à Sartrouville. 
En 2011, le Conseil Départemental des Yvelines, consulté lors du Conseil Consultatif des Mamans, met en place des Ateliers Nouvelles Mamans répondant ainsi à une des problématiques évoquées
Le 2 ème CCM a pour thématique : Comment concilier vie active et vie familiale ? En 2015, suite aux différents groupes de travail, un partenariat avec Pôle-emploi est crée, un Atelier Connaissance de soi, pris en charge par une maman du Réseau, est mis en place.

Simplicité, entraide et bienveillance sont des mots-clés dans le Réseau !